Souffrance au travail et Burn-Out

Je me suis formée à l’accompagnement des personnes qui sont confrontées à une expérience de Burn-Out et je fais partie d’un réseau franco-belge de professionnels (médecins, coachs, psychologues, psychothérapeutes) qui ont la volonté de collaborer afin de mieux accompagner ces personnes en souffrance.

Sur ce thème, je peux vous accompagner soit en psychothérapie, soit en coaching, selon votre besoin et votre demande.

Le Burn-Out est aussi appelé le « syndrome d’épuisement professionnel ». Il touche toutes les catégories sociales et professionnelles. Le terme anglais signifie « s’user, s’épuiser, craquer en raison de demandes excessives d’énergie, de force ou de ressources ». Il désigne un état psychologique, émotionnel et physiologique résultant de l’accumulation de stress, état suffisamment grave pour être considéré comme une maladie.

Dépisté trop tardivement, il peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques importantes. Pour la personne qui sait s’arrêter et prendre conscience de ce qu’elle est en train de vivre, c’est une chance inouïe de mieux se connaître et de déployer son véritable potentiel.

Pour en savoir plus :

MASLACH C., LEITER M. – Burn-Out : le syndrome d’épuisement professionnel, Edition Arenes, 2011

GREBOT E. – Stress et Burn-Out au travail, Edition Eyrolles, 2009